Montréal marche pour le Climat
- Septembre 2021 -
Le point de rassemblement pour le départ du cortège a été donné en fin de mâtiné au pied de la statue George Étienne Cartier. La police a bouclé les grandes artères de la ville afin de permettre aux participants de manifester librement et cette précaution sera nécessaire. Ils sont déjà des milliers, plus de 15 000 selon les organisateurs, à se préparer avant que l'impressionnante vague humaine descende l'avenue du Parc et envahisse les rues du centre ville.
Les risques lié aux dérèglements environnementaux sont devenu un facteur d'anxiété scientifiquement étudié : l'éco-anxiété. Plusieurs personnes au sein de la manifestation, de tout age et toute couche sociale, déclarent ouvertement en souffrir.
Tous réclament des objectifs climatiques plus ambitieux, comme l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2030, mais aussi d’autres enjeux liés à la justice climatique, comme la décolonisation, la souveraineté des peuples autochtones, l'égalité des sexes ou encore la réduction des inégalités.
Scandant des slogans passionnés, portant des pancartes créatives et protestant contre l'inaction des gouvernements face à l'urgence climatique, ils sont le reflet d'une génération qui prend conscience de son rôle devant la catastrophe annoncée et qui refuse de rester silencieuse.
«On n'en est plus au stade où on peut dire qu'on alerte pour les générations futures, aujourd'hui on alerte pour nous, pour la survie de notre propre génération»
(Hélène, une participante de la marche)