Il est 15h aujourd'hui 24 février 2024 lorsqu'une foule compacte s'élance de la Place de la République vers la Place de la Bastille sous un ciel maussade. Des drapeaux ukrainiens, français et européens flottent au vent et accompagne la masse humaine dans un calme pesant ponctué par des «Poutine Assassin !», «Slava Ukraïni», et des «Russie hors d'Ukraine».
Deux ans jour pour jour nous sépare du début de l’offensive terrestre lancée par la Russie de Vladimir Poutine sur l'Ukraine et après 24 mois de guerre, l'inquiétude grandit de voir s'effondrer les lignes de Kiev tant le manque d'hommes et de munitions est grandissant.
Au sein du cortège de plusieurs milliers de manifestants, des Ukrainiens et des français d'origine ukrainienne majoritairement mais également des personnes venues témoigner leur soutien et leur solidarité. Des opposants russes sont également présents à travers l'association Russie Liberté ainsi que des élus français comme le sénateur Yannick Jadot et les députés européens Bernard Guetta, Raphaël Glucksmann ou encore Marie Toussaint.
Arrivé à la place de la Bastille, la foule se masse autour de la colonne de Juillet prés de laquelle une scène a été érigé permettant discours et témoignages. Des chants traditionnelle ukrainiens sont discrètement entonnés ça et là avant d’être massivement repris par la foule. Des vétérans et mutilés de guerre ont fait le déplacement et rappellent dans un silence digne trahis par des regards infinis, l'horreur des combats.
L'émotion palpable oscille entre larmes de retrouvaille, cris de colère et sourire d’espoirs.
Tous espèrent de ne pas manifester une nouvelle fois dans 1 an....