Les Mariniers à la 11e édition du Festival de Loire

Du 20 au 24 septembre 2023, Orléans a célébré en grande pompe la 11ᵉ édition du Festival de Loire, marquant ainsi le 20ᵉ anniversaire de cet événement emblématique.
Ainsi, les quais de la ville accueillaient cette année plus de 200 navires traditionnels, dont 120 issus de la Loire, rassemblant plus de 700 mariniers venus partager leur passion pour la navigation fluviale.
Durant ces cinq jours de festivités, près de 650 000 visiteurs ont afflué pour découvrir les richesses du patrimoine ligérien. Le programme, riche et varié, avec 300 spectacles et animations proposés par 500 artistes et exposants a permis de ravir petits et grands.
Cette édition a mis à l'honneur le fleuve Saint-Laurent au Québec ainsi que les marins du Pays basque, offrant une dimension internationale à l'événement. Les visiteurs ont pu admirer des démonstrations nautiques, participer à des balades fluviales et s'immerger dans l'histoire de la marine fluvial traditionnelle.
Les quais, animés par des artisans, des guinguettes et des stands gastronomiques, ont donné l'occasion à chacun de savourer les spécialités locales tout en profitant des spectacles de rue. Le dernier soir, le concert de François Morel, suivi d'un spectacle pyrotechnique, a attiré environ 150 000 personnes. Au delà d'un festival nautique, cet événement dont la prochaine édition aura lieu en 2025, entraine le visiteur à travers l'une des pages méconnues de l'histoire du commerce européen et tend à méditer sur la relation étroite entre les fleuves et le développement des civilisations humaines.
« On vient de partout, ce qui montre que le Festival de Loire, 20 ans cette année, est bien ancré dans les esprits et parmi les grands événements nationaux. »
Serge Grouard, Maire d'Orléans.




















