Veillée soulignant les 365 jours du conflit russo-ukrainien
- Février 2023 -
« Slava ! Slava Oukraïni ! « (Gloire ! Gloire à l'Ukraine !). C'est par ce slogan scandé à plein poumons que le cortège avance poing levé dans les rues du centre ville de Montréal malgré les températures de -30°C.
La communauté ukrainienne de Montréal s'est réunie pour commémorer le 1er anniversaire du début de l'invasion russe. À l'appel du Congrès des Ukrainiens Canadiens, ils sont des centaines à s'être rejoint pour une veillée aux chandelles. Partageant leurs histoires personnelles, nombreux sont ceux à avoir là bas encore de la famille parfois directement victime de la guerre et des exactions de l'armée russe. Une marche lente succède à la veillée et les innombrables drapeaux et pancartes brandis offre un moment de réflexion sur la persévérance du peuple ukrainien face à l'agression mais aussi sur l'engrenage de la guerre.
«Poutine est notre ennemi, la Russie est notre ennemi, les russes sont nos ennemis! Les traitres aussi ! Ils faut les chasser jusqu'aux derniers et leur faire payer ce qu'ils nous ont fait.» (Une participante)
La douleur est souvent mère de haine...
«Slava ! Slava Oukraïni!»